Comment intégrer le vélo à vos déplacements cet hiver

Comment intégrer le vélo à vos déplacements cet hiver

Chez Qui Roule, nous sommes passionnés par les avantages d'un mode de vie sains et actif, et nous croyons fermement que le vélo peut jouer un rôle clé dans la réalisation de cet objectif.

En plus d'être un moyen de transport pratique et économique, le vélo est également écologique et contribue à réduire notre impact sur l'environnement.

Nous encourageons notre équipe et notre clientèle à se déplacer à vélo autant que possible, que ce soit pour se rendre au travail ou pour se déplacer en ville, afin de promouvoir un mode de vie actif et durable, tout en profitant des avantages pour la santé et l'environnement que le vélo peut offrir.

Voici donc nos 7 trucs et conseils afin de vous aider à intégrer le vélo à vos déplacements quotidiens cet hiver, en plus de nos suggestions pour vous aider à bien vous équiper.

 

 

#1 — Commencez graduellement

Délaisser progressivement la voiture pour le vélo lors de vos déplacements hivernaux peut sembler compliqué de prime abord. S’initier à ce mode de transport en pleine tempête de neige ou lorsque les conditions sont sous-optimales peut s’avérer contre-productif. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous essayer lorsque les conditions sont idéales. Une belle journée ensoleillée, où la chaussée est sèche, constitue le moment idéal pour commencer et pour apprécier tous les avantages que procure le vélo utilitaire.

 

#2 — Habillez-vous en conséquence

La logique vestimentaire pour le vélo d’hiver est la même que pour n’importe quelle activité hivernale extérieure. La clé réside dans la superposition de différentes couches. Optez pour une couche de base respirante et chaude. Superposez une couche isolante en synthétique et complétez votre ensemble avec une couche extérieure coupe-vent et résistante à l’eau, ou imperméable. N’oubliez toutefois pas qu’une fois en mouvement, vous dégagerez beaucoup de chaleur. Il ne faut, alors, pas trop s’habiller. L’humidité que vous produirez sous forme de sueur peut s’avérer le pire ennemi de votre confort. Pensez aussi à bien couvrir vos extrémités. Elles sont plus sensibles au froid et avoir les pieds ou les mains gelés est franchement désagréable.

On suggère: Notre cache-cou Qui Roule ou tout autre foulards et cache-cou de sport, une coquille imperméable, des pantalons en Softshell, un passe-montagne et des gants imperméables (ces produits sont disponibles en boutique).

 

#3 — Soyez visible 

Nous le savons trop bien, en hiver, il fait noir dès 16h. De plus, les conditions météorologiques caractéristiques de cette saison peuvent, par moment, diminuer grandement la visibilité, et ce, pour tous les usagers de la route. Être bien visible constitue une règle de base pour sa propre sécurité ainsi que celle des autres. Nous vous recommandons alors de vous équiper d’un ensemble de lumières de visibilité rechargeables assez puissant pour ne laisser aucun doute quant à votre présence sur la route.

On suggère: Un ensemble de lumières durables et rechargeables (ces produits sont disponibles en boutique).

 

#4 — Utilisez de l’équipement abordable

Que ce soit pour votre monture ou pour votre habillement, il ne sert à rien d’utiliser le meilleur équipement au monde. Le sel de déglaçage, la slush et les cycles gel-dégel vont dégrader votre équipement prématurément. Privilégiez ainsi de l’équipement à plus faible coût, tels un vieux vélo usager et vos vêtements d’hiver datant d’une autre époque.

 

#5 — Adaptez votre monture pour l’hiver

Les conditions hivernales ont de profondes répercussions sur l’état de la chaussée. Neige, slush et plaque de glace sont à prévoir. Pour prévenir de mauvaises chutes, nous vous recommandons d’installer des pneus cloutés de largeur comprise entre 30 mm et 40 mm. Un pneu étroit aura plus de faciliter à fendre la neige et la slush pour entrer en contact avec la surface sous-jacente, vous donnant ainsi plus d’adhérence qu’un pneu large qui aura tendance à « flotter » sur la neige. De plus, pour éviter de salir votre vélo et vous-même, nous vous recommandons l’ajout de garde-boue complet. Cela aidera à préserver votre équipement plus longtemps.

On suggère: Équipez-vous de pneus à clous et de garde-boue. Passez-nous voir en atelier et nous pourrons vous trouver les pièces qu'il vous faut.

 

#6 — Adaptez votre conduite pour l’hiver

Tout comme pour la conduite automobile, l’hiver nous force à repenser la façon dont nous roulons à vélo.  Pour éviter de bloquer les roues et minimiser ainsi vos risques de chutes, tentez, le plus possible, de freiner de façon progressive. Dans le même ordre d’idées, réduisez votre vitesse à l’entrée des virages ainsi qu’aux intersections. Ces endroits présentent souvent des accumulations de neige et glace plus importantes. Aussi, les conditions hivernales de chaussée augmentent la résistance au roulement, prévoyez alors des temps de déplacements légèrement plus longs.

 

#7 — Ayez du plaisir

Bien entendu, rouler en hiver comporte son lot d’appréhensions et de défis. Dites-vous que le plus difficile c’est de commencer. Une fois l’inertie vaincue, vous constaterez que l’on éprouve exactement les mêmes bénéfices et le même plaisir à rouler en hiver qu’en été. En plus, le vélo utilitaire hivernal vous permettra de reconnecter avec votre nordicité et de vous faire redécouvrir votre ville d’une nouvelle façon. Plaisir et fierté garantis !


 Au plaisir de vous croiser à vélo cet hiver 👋🏼